lundi 25 octobre 2010

Grunewald


Grunewald est une grande forêt dans Berlin.
Berlin est si étendue (de par son histoire) que l'on y trouve une immense forêt, des champs et des lacs.

Tags

Il y a beaucoup de tags à Berlin. Certains n'ont pas vraiment d'intêret mais d'autres sont créatifs ou nous interrogent... je n'ai pas toujours l'appareil photo sur moi...J'en posterai d'autres, c'est sûr !

mercredi 13 octobre 2010

Pâtisserie et cie

Chocolat chaud avec chantilly et amaretto... concernant le gâteau, tout aussi bon !!! Ah oui, il n'existe pas de traduction littérale allemande pour le mot "gourmand" mais les gâteaux alléchants sont partout et délicieux ! Qui vient me rendre visite ?

mardi 5 octobre 2010

Der Tempelhofer park



Imaginez Orly devenir un parc... Quelle drôle de sensation pourrions nous éprouver à se promener sur les pistes d'un aéroport... Et bien à Berlin, depuis le 8 mai 2010 c'est possible ! Les anciennes pistes de l'aéroport de Tempelhof sont devenus un immense et interrogeant parc. Etrange parc sans abres, sans bancs, sans fleurs. Juste de longues bandes de bitume qui se croisent. Ca donne envie d'avoir des ailes... D'ailleurs les cerfs volants sont bien au rendez-vous.
Tempelhof est riche d'histoire, il est un des premiers grands aéroports du 2Oème ; lorsque l'union soviétique a tenté d'encercler Berlin ouest en 1948-49, il a joué un rôle primordial puisqu'il a relié les vols entre Berlin ouest et les Alliés. C'est pour cette raison que certains berlinois s'opposaient à sa fermeture, affirmant qu'il était un symbole de liberté.


dimanche 3 octobre 2010

20 ans de réunification

Aujourd'hui, l'Allemagne fêtait ses 20 ans de réunification.
Le soleil était au rendez vous. Brandenburg Tor était très animée. Beaucoup de cabanons (Imbiss, j'adore ce mot allemand) où l'on pouvait boire de la bière, de la bière, de la bière, de la bière et on pouvait manger des curry wurst, des curry wurst, des curry wurst et des bretzels, des bretzels, des bretzels...
Les allemands ne sont pas très friands des fêtes nationales, donc c'est juste un moment où on se retrouve entre amis autour d'une bonne bière.
...Et bien sûr, c'est ce qu'on a fait...sous le soleil en plus !

Eis


C'est un endroit que j'aime, un petit glacier avec une enseigne bien originale (Célinou, j'ai pensé à toi) et des luges en guise de banc pour les enfants et pour les grands (ça va aussi, j'ai testé). L'intérieur est bien cosy. Ce que j'aime : le parfum mangue lassi huuuummmm.
Apparemment, les allemands dégustent des glaces même en hiver (z'ont peur de rien :) )

samedi 2 octobre 2010

Et sa version féminine...Ampelweibchen

Ampelmann


Vous connaissez sûrement le fameux Ampelmann et quant à son histoire, la connaissez vous ?

Il fut créé en 1961 par Karl Peglau, “psychologue de la circulation” (Verkehrspsychologe) alors chargé de réduire les dangers liés à la circulation automobile à Berlin-Est. Il pensait qu’en adoptant un personnage plus expressif que les classiques signaux lumineux pour piétons, les usagers seraient plus respectifs au message. C’est ainsi que les Ampelmännchen se répandirent, d’abord à Berlin-Est, puis dans toute l’Allemagne de l’Est.

Déjà à l’époque il eu tellement de succès qu’il devint une star de la télé en passant dans les émissions du Sandmännchen (marchand de sable) pour donner des conseils aux enfants.

Après la chute du mur, il a commencé à être remplacé par les classiques feux pour piétons de l’ouest, ceci dans un souci d’uniformisation, et parce que les symboles de la RDA devaient disparaitre aux yeux des politiques alemands. Mais c’était sans compter sur la popularité du petit bonhomme vert! Devenu une sorte de mascotte de l’Ostalgie, la nostalgie de l’Allemagne de l’Est, il fut l’objet d’importantes protestations contre son remplacement. Markus Heckhausen, designer, le rendit populaire en 1995 dans les médias en créant des objets l’utilisant dans un cadre artistique.

Bref, l’Ampelmann resta donc dans les quartiers de l’ancien Berlin-Est, et fut même introduit à partir de 1997 dans certains autres quartiers. On le trouve aussi dans de nombreuses villes d’ex Allemagne de l’Est, mais le débat pour l’introduire dans les “vieux Länder” n’a jamais eu lieu.

En 2001 apparut le premier magasin dédié à l’Ampelmann dans les Hackescher Höfe (S-Bahn Hackescher Markt). Entre temps, d’autres sont apparus un peu partout dans la ville, comme à Potsdamer Platz (Arkaden) et Unter den Linden. En 2004 apparurent même les Ampelweibchen, version féminine d’Ampelmann, on peut entre autres les rencontrer à Dresde.